Qu'est-ce que Défi-Parité?

Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Défi-Parité est un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre de femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-femmes.

Qu'est-ce que Défi-Parité Montérégie?

Appuyé par la Fédération québécoise des municipalités et financé par Condition féminine Canada, ce projet de trois ans a pour objectif de développer des politiques d’égalité avec plans d’action au sein des Municipalités régionales de comté (MRC). En Montérégie, le Centre de femmes du Haut-Richelieu a choisi de privilégier une approche axée sur la collaboration. En 2017-2018, les bases d’une collaboration régionale ont été dressées en Montérégie pour assurer le déploiement du projet Défi-Parité et sa pérennisation. Le Comité des partenaires ADS+ parité (CPAP), composé d’autres centres de femmes ainsi que de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, devient alors un levier de reconnaissance des enjeux en égalité. Il est donc possible pour les MRC de faire appel à leur expertise pour obtenir du soutien pour la mise sur pied d’un comité de travail visant à élaborer une politique d’égalité qui répond à des besoins spécifiques identifiés par les élu.es et les employé.es de la MRC. 

Qu’est-ce qu’une politique en égalité et à quoi ça ressemble

L’élaboration d’une politique en égalité permet à la MRC de donner un cadre aux actions qu’elle entreprend en faveur de l’égalité. Elle officialise par le fait même son engagement pour l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette prise de position implique que les élu.es et les employé.es ont été sensibilisé.es à différentes problématiques et que leurs actes sont orientés en ce sens. En effet, l’égalité doit être perçue comme une valeur ajoutée qui s’applique d’une manière transversale dans les différents champs de compétences des MRC.

image8

Pourquoi une politique en égalité dans une MRC?

· Reconnaître officiellement que l’égalité est un enjeu prioritaire ; 

· S’engager à mettre en place des actions concrètes pour réduire les inégalités persistantes qui touchent sa population ;

· Se doter d’outils pour instaurer une culture de l’égalité dans ses champs de compétences ;

· Prendre l’engagement de tenir compte des besoins des femmes et de favoriser la pleine participation de celles-ci au sein de diverses instances.

Qu'est-ce qu'une MRC peut faire en faveur de l'égalité?

Quelques exemples d’actions qui peuvent figurer dans une politique d’égalité :

· Adopter des pratiques en faveur de la conciliation travail-famille-études ;

· Appliquer des principes d’aménagement sécuritaire ;

· Promouvoir la rédaction non sexiste ;

· Adapter les trajets de pistes cyclables pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de citoyen.nes ;

· Offrir des formations sur l’égalité aux élu.es et aux employé.es ;

· Développer et mettre en valeur une offre touristique et culturelle à l’image de l’ensemble de la population ;

· Imaginer des manières innovantes d’attirer des immigrant.es et de favoriser leur intégration dans la communauté ;

· Reconnaître dans l’espace publique la contribution des femmes lors de la création de nouveaux toponymes.


Vous connaissez la politique municipale, nous connaissons les enjeux en égalité! Laissez-nous vous aider à trouver des mesures qui auront un impact positif sur l’ensemble de votre population! En effet, en tant que prestataire de services, actrice pour le développement régional, employeur et lieu de gouvernance, une MRC peut avoir un impact significatif sur la réduction des inégalités, la participation citoyenne, la sécurité et bien plus! 


image9
image10

Quelles sont les différentes étapes à suivre?

1) Signaler votre intérêt à l’agente de liaison. Elle se déplacera gratuitement sur votre territoire pour présenter le projet aux élu.es et à la direction de la MRC. Durée de la prestation : entre 15 et 30 minutes.

2) Adopter une résolution pour créer un comité de travail.

3) Rédiger la politique d’égalité et son plan d’action. Pour ce faire, le comité de travail peut  bénéficier d’une formation gratuite de la part de Relais femmes qui se déplacera dans les locaux de la MRC. Cette formation permettra aux membres du comité de mieux connaitre les enjeux en égalité et de trouver des actions concrètes qui pourront figurer dans le plan d’action de leur MRC.

4) Adopter une politique d’égalité à l'image de la MRC.

5) Promouvoir la politique d’égalité.

6) Mettre en place le plan d’action et offrir de la formation continue.

Le Comité des partenaires en ACS+ et en égalité (CPAP) organise des formations gratuites pour les élu.es et les fonctionnaires des MRC de la Montérégie qui sont en démarche pour l’adoption d’une politique d’égalité ou qui ont complété le processus. 

Pour chacune de ces étapes...

l’agente de liaison est présente pour offrir son accompagnement, partager ses outils, vous référer à des ressources en égalité, etc.


Jacynthe Dubien : 

   450 802-6158 

   defiparite@cfhr.ca 

Boite à outils

Guides

Womenability : des exemples en faveur de l'amélioration des conditions de vie des femmes à travers le monde

Exemples de politiques

À venir.

Dépliants

À venir

Formations

 En 2020, deux formations sont prévues par le CPAP soit le 15 janvier et le 19 février. Pour en savoir plus sur le lieu, l’horaire et le contenu de ces formations, contactez Joëlle Thérien, agente de communication et de mobilisation au Centre de femmes au Haut-Richelieu, au 450 346-0662 ou à amobilisation@cfhr.ca.  

Exemples d'actions

Promouvoir la parité : 

Politique

Panels d'événements


Mesures pour augmenter la sécurité des femmes

Escouade au Festival de jazz


Ressources

Sur la carte des allié.es ci-bas, vous trouverez les groupes ressources en égalité de la Montérégie, les MRC qui ont entrepris une démarche pour le développement d’une politique en égalité, les municipalités qui participent au développement d’une politique d’égalité dans leur MRC et celles qui ont adoptés une politique d’égalité.

Carte des allié.es en égalité en Montérégie