Née en 1862 à Saint-Georges-de-Clarenceville, Carrie Derick ouvre la voie aux femmes du Québec et du Canada dans de nombreux domaines. Première femme à obtenir un poste de professeure dans une université canadienne en 1919, Carrie Derick œuvre à l’Université McGill à titre de généticienne. Elle devient internationalement reconnue pour ses travaux scientifiques. Décédée en 1941, Carrie Derick a passé sa vie à lutter pour l’avancement des femmes dans le domaine de l’éducation et des sciences ainsi que pour l’amélioration des conditions sociales et l’obtention du droit de vote des femmes.
À PROPOS DU CONCOURS | 1 000 $ à gagner !
L’objectif du concours est de mettre en lumière la contribution des jeunes femmes à la promotion et à l’avancement des sciences, milieu qui demeure, même en 2019, majoritairement masculin.
Pour être admissible, la candidate doit provenir du territoire de la MRC Haut-Richelieu ou y étudier. Elle doit faire la démonstration de son excellence académique et de son implication à l’avancement de la discipline scientifique soit par des activités parascolaires (expo-sciences, club scientifique, etc.) ou encore de recherches et de publications.
La remise de la bourse se fera lors de l'Assemblée générale annuelle. Formulaires 2019 et détails à venir.
Critères d'admissibilité 2018 (pdf)
TéléchargementFormulaire d'inscription 2018 (pdf)
TéléchargementAnnexe 2018 (pdf)
Téléchargement