Initiatives en sécurité alimentaire

Les activités en sécurité alimentaire sont ouvertes à tous.

Contenu du site

Cuisine collectives

Jardin communautaire

Ateliers dans les écoles

Atelier ponctuels de cuisine

Ateliers ponctuels de jardinage

Dégustations alimentaires

Cuisines collectives

Pour partager la tâche de préparer les repas, diversifier votre alimentation, développer vos habiletés culinaires, vous pouvez démarrer un groupe de cuisine collective. Cuisinez en groupe de 3 à 6 personnes et rapportez à la maison les plats préparés. Vive l’entraide, le partage des connaissances et les économies de temps et d’argent!


Le soutien technique pour le démarrage et l’animation de nouveaux groupes est offert dans toutes les municipalités de la MRC du Haut-Richelieu ainsi qu’aux différents regroupements et organismes.


Vous pouvez également vous joindre à un groupe déjà existant. Des groupes sont actifs dans les municipalités suivantes : Henryville, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Alexandre, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Valentin.


La cuisine collective, c’est bien plus que de la cuisine! Son action repose sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité, de justice sociale, de prise en charge, de respect, de dignité et d’autonomie. La vision d’autonomie alimentaire est ce qui distingue les cuisines collectives d’autres pratiques alimentaires. Elle englobe l’accès à la nourriture, le pouvoir des personnes de choisir, la gestion écoresponsable des ressources et leur partage équitable ainsi que l’implication citoyenne active pour l’atteindre.


Jardins communautaires

Que ce soit dans les écoles, les organismes ou dans différentes municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, le Centre de femmes offre du soutien au démarrage de jardin collectif ou communautaire. Jardins de balcon, jardin en bacs, grands jardins en pleine terre, il existe un projet de jardin adaptable à chaque environnement.


Jardin communautaire du Vieux Saint-Jean

Le Centre coordonne le jardin communautaire du Vieux Saint-Jean en collaboration avec un groupe de jardiniers, La Maison des jeunes Le Dôme et Justice Alternative du Haut-Richelieu. Ce jardin est situé sur le terrain du Centre des Œuvres, rue Frontenac. La culture s’y fait de manière biologique. Une quarantaine de jardinets surélevés, offrant une superficie de culture de 16 pieds carrés, sont disponibles. Il est possible de réserver un emplacement à partir du 22 avril de chaque année.





Ateliers dans les écoles

Pour stimuler l’envie de cuisiner des enfants des écoles primaires de la MRC du Haut-Richelieu et développer de saines habitudes de vie, le Centre de femmes offre aux écoles primaires de réaliser dans leur établissement des ateliers culinaires destinés aux élèves de la maternelle à la 6e année. Des ateliers parents-enfants sont aussi organisés dans certaines municipalités.


Dans ces ateliers, les enfants s’impliquent activement en mettant la main à la pâte afin de réaliser eux-mêmes les recettes proposées. Ces recettes sont simples, nutritives et adaptées à l’âge des enfants afin qu’ils puissent les faire à la maison. Les enfants apprennent comment transformer et cuisiner les aliments afin de les inclure dans leur menu.


Ateliers ponctuels de cuisine

Venez cuisiner en groupe, que vous soyez seul ou en famille. Profitez de cette expérience culinaire rassembleuse pour découvrir des nouvelles recettes santé et des nouveaux trucs en plus de rapporter à la maison les plats que vous aurez préparés.


Des ateliers ponctuels de cuisine sont offerts dans différents organismes de la MRC du Haut-Richelieu ainsi que dans la programmation du Centre de femmes.


Ateliers ponctuels de jardinage

Différentes thématiques adaptées au besoin des participants au jardin ou des organismes de la MRC sont disponibles et bâties sur mesure afin de favoriser les activités de jardinage. Ces ateliers sont animés dans les organismes qui en font la demande, au jardin communautaire du Vieux Saint-Jean ainsi qu’au Centre de femmes.

Dégustations alimentaires

Le Centre, en partenariat avec la Table de concertation en sécurité alimentaire, a élaboré un projet de dégustations alimentaires visant à soutenir les personnes qui utilisent les services de dépannage alimentaire afin de développer leurs compétences culinaires et d’améliorer leur alimentation. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux aliments et des recettes simples aux usagers de banques alimentaires pour les amener à cuisiner plus sainement, à faire de meilleurs choix avec les aliments disponibles et diminuer le gaspillage alimentaire.


Le Centre a été mandaté pour réaliser ce projet, en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean.