Frigo anti-gaspi
Afin de poser des gestes concrets pour limiter le gaspillage alimentaire, tout en favorisant le partage et la solidarité, les membres disposent d'un espace pour déposer des aliments qu’elles ne consommeront pas et/ou pour prendre ceux qui leur seraient utiles. Il n’est pas obligatoire d’apporter un aliment pour se servir, et vice-versa.
Les aliments acceptés sont :
- Aliments frais (fruits, légumes, etc.)
- Aliments secs (riz, couscous, pâtes, lentilles, etc.)
- Pots non-entamés (yogourt, lait, sauce, etc.)
- Boîtes de conserve
- Produits de boulangerie (pain, pâtisserie, etc.)
- Mets cuisinés
- Viande congelée
Les aliments refusés sont :
- Fruits de mer et poissons
- Produits déjà entamés
- Tout aliment que vous ne mangeriez pas vous-mêmes
Club horticole
Les participantes échangent leurs trucs de jardinage, discutent autour de diverses thématiques et mettent sur pied des initiatives pouvant profiter à l’ensemble des membres, telles que des échanges de semences ou encore l’entretien de bacs de nourriture à partager. Cette activité s'adresse à toutes les membres, peu importe leur niveau de connaissances en jardinage. Certaines y partageront leur expertise, tandis que d’autres y apprendront les bases. Dans une perspective de sécurité alimentaire, les sujets abordent uniquement les plantes comestibles.
Groupe de glaneuses
Une belle opportunité d’aider le Centre de femmes à récolter des aliments qui seront mis en valeur à travers des activités comme les petits déjeuners et les cuisines collectives!
Qu'est-ce que le glanage? On en parle sur notre blogue.
Comment ça fonctionne? Nous collaborons avec Alternative Aliment-Terre pour la mise sur pied d’activités. Les récoltes sont partagées entre les cueilleuses, la propriétaire de la plantation, Alternative Aliment-Terre et les organismes participant au glanage.
Activité de glanage de bleuets qui s'est déroulée à l'été 2021.
Afin de promouvoir une répartition équitable des tâches entre femmes et les hommes, les activités énumérées ci-bas sont ouvertes à tous.
Pour partager la tâche de préparer les repas, diversifier votre alimentation et développer vos habiletés culinaires, vous pouvez démarrer un groupe de cuisine collective. Cuisinez en groupe de 3 à 6 personnes et rapportez à la maison les plats préparés. Vive l’entraide, le partage des connaissances et les économies de temps et d’argent!
Le soutien technique pour le démarrage et l’animation de nouveaux groupes est offert dans toutes les municipalités de la MRC du Haut-Richelieu ainsi qu’aux différents regroupements et organismes.
Vous pouvez également vous joindre à un groupe déjà existant.
La cuisine collective, c’est bien plus que de la cuisine! Son action repose sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité, de justice sociale, de prise en charge, de respect, de dignité et d’autonomie. La vision d’autonomie alimentaire est ce qui distingue les cuisines collectives d’autres pratiques alimentaires. Elle englobe l’accès à la nourriture, le pouvoir des personnes de choisir, la gestion écoresponsable des ressources et leur partage équitable, ainsi que l’implication citoyenne active pour l’atteindre.
Tous les ans, notre équipe souligne la Journée nationale des cuisines collectives qui est célébrée le 26 mars de chaque année. En 2023, la thématique était sur le droit à l'alimentation pour toutes.
Venez cuisiner en groupe, que vous soyez seule ou en famille. Profitez de cette expérience culinaire rassembleuse pour découvrir des nouvelles recettes santé et des nouveaux trucs, en plus de rapporter à la maison les plats que vous aurez préparés.
Des ateliers ponctuels de cuisine sont offerts dans différents organismes de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que dans la programmation du Centre de femmes.
Le Centre, en partenariat avec la Table de concertation en sécurité alimentaire, a élaboré un projet de dégustations alimentaires visant à soutenir les personnes qui utilisent les services de dépannage alimentaire afin de développer leurs compétences culinaires et d’améliorer leur alimentation. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux aliments et des recettes simples aux usagers de banques alimentaires pour les amener à cuisiner plus sainement, à faire de meilleurs choix avec les aliments disponibles et diminuer le gaspillage alimentaire.
Le Centre a été mandaté pour réaliser ce projet, en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean.
Que ce soit dans les écoles, les organismes ou dans différentes municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, le Centre de femmes offre du soutien au démarrage de jardins collectifs ou communautaires. Jardin de balcon, jardin en bacs, grand jardin en pleine terre, il existe un projet de jardin adaptable à chaque environnement.
Jardin communautaire du Vieux Saint-Jean
Le Centre coordonne le jardin communautaire du Vieux Saint-Jean en collaboration avec un groupe de jardiniers et d'autres partenaires. Ce jardin est situé sur le terrain du Centre des œuvres, rue Frontenac. La culture s’y fait de manière biologique. Une quarantaine de jardinets surélevés, offrant une superficie de culture de 16 pieds carrés, sont disponibles.
Coup d’œil sur le jardin communautaire du Vieux-Saint-Jean en 2017.
Nos jardinets collectifs en libre-service sont accessibles! La récolte est à vous et c'est gratuit!
Le Centre de femmes a participé à la création d'un aménagement paysager savoureux au Domaine Trinity.